Barnum, velarium, quesaquo?

location de tente, matériel de réception, tables, chaises

Le vocabulaire des tentes et structures de réception :

Bache de côté : bache permettant de cloisonner une tente. Ces baches peuvent être opaques ou transparentes (bache "crystal"). Elles sont munies de fermetures éclair afin de pouvoir fermer la tente.

Barnum : Phineas Taylor Barnum (1810-1891) était un Américain, homme de spectacle, de divertissement et homme d'affaire, fondateur du cirque "Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus". Il fut le premier millionaire du "showbusiness". Il fut également le premier à faire de son cirque une véritable entreprise, avec son propre train, son musée itinérant, sa ménagerie,... Son succés et son nom est à l'origine du mot qui désigna par la suite une personne qui, dans les foires, présentait un spectacle, un produit ou un talent, abrité par une tente ou un petit chapiteau. De nos jours, ce mot désigne majoritairement un abris léger dont l'installation et simple et rapide.

Dais : cela pourrait se résumer à un abris très simple et léger, généralement composé de 4 piquets de bois et d'une toile tendue.

Gouttière : pièce permettant d'assurer l'étanchéité entre 2 structures installées côte à côte. L'eau de pluie est ainsi évacuée à l'extrémité des tentes.

Tente : ce terme désigne une multitude de forme d'abris à cloison souple, de la tente de camping au chapiteau de cirque.

Tonnelle : Abris léger habituellement fixe, destiné à créer un espace ombragé. Plus généralement, ce terme est employé pour désigner une petite structure légère protégeant du soleil mais aussi de la pluie.

Velarium : tissus dont l'utilisation est similaire au velum.

Velum : toile de décoration tendue au plafond d'une tente afin d'embellir et de cacher sa structure.

Taud : c'est un abris en forme de tente utilisé sur certains bâteau en cas d'intempéries. Il se composait d'une charpente couverte d'une toile goudronnée.

Tendelet : idem qu'un taud mais la toile est plus légère, cette structure est utilisée pour se protéger du soleil.

Pagode : à l'origine, il s'agit d'une construction religieuse venue d'Inde (Bouddhisme). Sa forme a donné son nom aux petites tentes dont le profil du toit rappelle (plus ou moins!) celle des temples Asiatiques.

Pantographe : procédé mécanique utilisé pour l'élaboraltion de tentes pliantes. Ce système permet le déploiement et le pliage de la structure (et notamment du toit) tout en concervant une certaine robustesse.

<<< retour à l'accueil


32
demandes de devis
déposées depuis le
dimanche 22 Octobre.

Règles de confidentialité